Quand les soucis au travail nous prennent la tête

soucis travail

Nous passons une grande partie de notre temps au travail. Il est donc logique que l’ennui, la frustration ou les relations conflictuelles avec un collègue soient sources de ruminations désagréables. De plus, pour beaucoup d’entre nous, le travail est une partie importante de notre estime personnelle.

On peut facilement se sentir frustré car prisonnier de tâches inintéressantes. On peut également se sentir divisé car bien payé mais pour des tâches à l’opposé de ne objectifs et de nos valeurs. On peut aussi avoir honte d’être employé pour des tâches subalternes.

La peur du chômage peut nous faire rester dans un job que l’on déteste. Au contraire, si on est impulsif, on peut facilement quitter son emploi sur un coup de tête, quitte à se retrouver dans une situation précaire. Alors on change de poste, d’employeur, en pensant trouver enfin une situation idyllique, sans s’interroger sur les vraies raisons de nos problèmes professionnels.

A cause du système éducatif basé sur la récompense, on a l’impression de ne jamais gagner assez, de ne jamais obtenir la reconnaissance qu’on mérite. Alors on court après la récompense sans jamais être satisfait réellement.

On ne compte plus aujourd’hui le nombre de personnes qui ont fait de longues études et qui se rendent compte une fois dans leur job qu’ils ne l’aiment pas du tout. « Nous passons la moitié de notre vie à escalader une échelle, et l’autre à réaliser que nous l’avions adossée au mauvais mur. » Carl Gustav Jung

Toutes ces ruminations nous montrent juste qu’on n’a pas cherché le bonheur au bon endroit. Le système éducatif nous a conditionné à chercher la gratification à l’extérieur de nous. Déconnectés de nous-mêmes, il faut se reprogrammer car comment savoir quel genre de profession nous convient si on ne se connaît pas soi-même?

PARTAGER CET ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Vous souhaitez savoir si vous êtes en épuisement professionnel ?

Laissez-moi votre email et je vous préviendrais dès que le test est disponible sur le site.